top of page

Examen du Code Conditions d'âge

Le code peut être passé à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite(AAC) et à 17 ans  si le candidat choisit la formule classique.

Moins cher que la formation à l'épreuve pratique, le passage au seul examen du code de la route représente tout de même un coût de plusieurs centaines d'euros pour le candidat, vous trouverez nos tarifs dans la rubrique TARIFS.

Convocation

 Vous devrez vous inscrire par vos propres moyens à l'épreuve théorique générale (Code) dés que vous aurez un niveau suffisant, afin de mettre toutes les chances de succès de votre côté :site de réservation:              DIRECTEMENT  DEPUIS  VOTRE  COMPTE          PASS ROUSSEAU.

contactez nous afin d'obtenir votre numéro NEPH pour vous inscrire.

(celui-ci figure dans vos livrets et sur la copie de votre dossier d'inscription pour ceux qui prennent déjà des leçons de conduite)

Merci de nous informer de votre résultat positif et de prendre rapidement rendez-vous pour planifier vos leçons de conduite à venir afin de progresser régulièrement et efficacement.

Bon succès à tous !

Par précaution, pensez à arriver largement en avance le jour de l'épreuve. En cas de retard, vous ne serez pas admis dans la salle d'examen.

N'oubliez pas votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport). Elle doit être en cours de validité ou périmée depuis moins de 2 ans.

Au sein du centre d'examen, vous êtes soumis à une série de 40 questions à choix multiples diffusées sous la forme d'un diaporama. Vous devrez répondre à l'aide d'une tablette, dans nos locaux, vous pourrez vous entraîner au "code blanc" sur une borne spécialement prévue à cet effet.

Pour être admis, vous ne devez pas commettre plus de 5 erreurs.

Une fois le code obtenu, vous pouvez passer l'épreuve pratique dans le délai de 5 ans après la date de l'obtention du Code. A défaut de réussir l'examen de conduite dans ce délai, il vous faudra repasser l'épreuve du code. Il en est de même lorsque vous échouez 5 fois à l'épreuve pratique.

le délai de validité de l'examen théorique est de 5 ans suite à l'arrêté du 31 octobre 2014.

Epreuve de conduite :

Lorsque vous êtes suffisamment préparé, et après avoir validé les 4 compétences prévues dans le plan de formation du REMC que vous pourrez suivre dans votre livret de formation tout au long de votre progression,

(des évaluations de vos compétences seront réalisées régulièrement ),l'auto-école vous conseillera et vous fournira une date d'examen.

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/permis-auto-categorie-b/passer-son-permis-b

L'épreuve de conduite dure 32 minutes au total, formalités administratives et installation du candidat inclues.

Au cours de celles-ci, vous aurez à conduire pendant au moins 25 minutes dans et hors agglomération.

Bilan de compétences

Depuis un arrêté du 19 février 2010, des nouvelles mesures modifiant le contenu de l'épreuve de conduite ont progressivement été mises en place sur l'ensemble du territoire français. L'examinateur appréciera désormais votre niveau de conduite en établissant un bilan de compétences s'articulant autour des thèmes suivants :

  • la connaissance et l'utilisation des commandes ;
  • la prise d'information ;
  • l'adaptation de l'allure du véhicule aux circonstances de la route ;
  • l'application de la réglementation ;
  • la communication avec les autres usagers ;
  • le partage de la chaussée ;
  • le respect des distances de sécurité.

L'examinateur évalue en outre l'autonomie et la conscience du risque du candidat.

Pour être reçu à l'examen, le candidat doit obtenir au moins 20 points sur 30. L'expert réalise un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée. Un échange entre l'expert et le candidat peut s'instaurer au cours de l'épreuve.

Erreurs éliminatoires

Certaines erreurs commises pendant la conduite sont directement éliminatoires.

Si le candidat en commet une, il échoue automatiquement à l'épreuve.

La liste des erreurs éliminatoires est longue. Voici une liste d'exemples non-exhaustive :

non-respect d'un stop ou d'un feu rouge,

intervention de l'examinateur sur le volant ou les pédales,

franchissement d'une ligne continue,

circulation en sens interdit,

circulation à gauche sur une chaussée à double-sens... en bref, toutes les erreurs dues à un non respect des règles du code de la route.

Outre la conduite effective pendant une durée de 25 minutes, le candidat devra également se soumettre à différents tests pendant l'épreuve :

  • Il lui sera demandé de circuler de manière autonome pendant une durée de 5 minutes en se rendant dans un lieu ou en circulant suivant un itinéraire définis au préalable par l'examinateur.
  • L'examinateur teste la vue du candidat (en lui demandant de lire une plaque d'immatriculation par exemple) avant le départ ou à l'occasion d'un arrêt du véhicule.
  • Lors d'un arrêt librement choisi par l'examinateur, celui-ci demande au candidat de procéder à une vérification technique à l'intérieur et/où à l'extérieur du véhicule, ainsi qu'une question complémentaire de sécurité routière et de premiers secours.
  • Chacune de ces questions donne lieu à l'attribution d'un point en cas de bonne réponse.

Manoeuvres

Une manoeuvre en marche arrière devra être effectuées par le candidat (marche ARD, AR en angle de rue, 1/2 tour, rangement en bataille, créneau, épi.. Depuis le 1er août 2014, vous serez évalués sur un freinage de précision évalué soit en conduite, soit à hauteur d'un repère précis.

La manoeuvre est à l'initiative exclusive de l'examinateur, et non du candidat.

Le freinage est également annoncé par l'examinateur. Il peut être effectué à l'occasion de tout arrêt imposé par la signalisation ou en utilisant un repère vertical, précis et bien visible.

L'expert dresse le certificat d'examen en établissant un bilan des compétences du candidat. Ce bilan pourra être consulté sous 48h sur le site de la sécurité routière .

Hormis lorsqu'une erreur éliminatoire a été commise, l'examinateur établit le total chiffré des points obtenus.

En consultant : http://www.securite-routiere.gouv.fr/permis-de-conduire/resultats-du-permis-de-conduire dans un délai de 48h après l'examen,grâce à ton NEPH (dans ton livret) tu auras ton résultat.

Bravo tu as réussi ton examen !

Raf' Conduite te félicite ! fais en bon usage et n'oublie pas d'être prudent sur la route.

Télécharge ton permis provisoire : ,sur ton smartphone pour le présenter aux forces de l'ordre si besoin.

(.Si tu n'as pas 18ans, seul la mention favorable où défavorable apparaîtra.)

Fais en une copie que tu laisses dans ton véhicule.

Ton permis provisoire est valable 4 mois, en France uniquement.

Pour obtenir ton permis définitif il faut avoir 18 ans.(AAC , demande possible le jour du 18ème anniversaire, attention à bien mentionner la conduite accompagnée -permis probatoire 2 ans)

Connecte toi sur ants.gouv.fr 

Crée ton compte et conserve précieusement tes identifiants, tu en auras besoin toute ta vie.

Va dans "espace conducteur" commence une demande .

Consulte la liste des documents nécessaires pour fabriquer ton « Titre définitif », n'oublie pas les photos sans sourire, ni lunettes ni chapeau.

Une fois tous les documents réunis, fais ta saisie jusqu'à la fin sans t'interrompre, veille à ne pas

te tromper, une fois validée, impossible de rectifier,n'oublie pas d'imprimer ton justificatif de dépôt de demande.

Consulte ton compte pour suivre l'évolution de ton titre définitif.

Bon succès !

https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/permis-probatoire/les-stages-post-permis-et-reduction-de-la-periode

En cas d'échec à l'épreuve pratique du permis de conduire, le candidat n'a pas à repasser l'épreuve théorique s'il repasse la conduite

dans les 5 années qui suivent l'obtention du Code (sauf s'il échoue 5 fois à l'épreuve de conduite : dans ce cas, il devra repasser l'examen du Code).

Les délais pour repasser l'épreuve de conduite après un échec à l'examen dépendent des départements et des auto-écoles.

Si vous avez échoué, c'est parce que vous n'avez pas été au maximum de vos capacités, ne vous découragez pas, reprenez des leçons pour vous améliorer, la conduite supervisée peut être une bonne solution pour prendre confiance en vous et acquérir de l'expérience en conduite.

bottom of page